Tout savoir sur ma reconversion

10 septembre 2019

reconversion decoratrice d'intérieur

 

Toutes les semaines je reçois plusieurs demandes concernant ma reconversion professionnelle. J’essaye dans la mesure du possible de répondre à tout le monde. Malheureusement je n’ai pas le temps de répondre à tout le monde comme je le voudrais.

C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire un article qui rassemble les questions que l’on me pose le plus souvent concernant mon parcours professionnel.

 

Quand avez-vous repris vos études ?

En septembre 2015 ! Pffiouuuu…. Le temps passe !

 

Comment avez-vous osé sauter le pas ?

Déjà, il faut savoir que ma reconversion ne s’est pas faite sur un coup de tête du jour au lendemain. Bien au contraire. Elle est issue d’une réflexion bien réfléchie qui a mûri, grandi et pris son envol ! Je me suis écoutée, et j’ai surtout écouté ma petite voix intérieure…. Tu sais celle que l’on appelle “l’intuition” ? C’est elle qui m’a guidée et poussée pour en arriver là aujourd’hui.

 

Quelles sont les difficultés que vous avez pu rencontrer ?

À mes débuts de création d’entreprise, la plus grande de mes difficultés a été de ne plus avoir de collègues. Plus personne avec qui parler, rigoler, échanger… Depuis, je me suis trouvée des solutions pour palier à ce “manque” social 🙂 (Soirées d’entrepreneurs, associations…)

reconversion professionelle dans la décoration  Ethnicraft

 

Quelle formation avez-vous suivi ? En combien d’années avez-vous étudié ?

J’ai validé un diplôme d’agenceur d’espace intérieur, option décoration d’intérieur, Niveau III. (Obtenu avec mention Bien – Bon bah oui faut bien que je le place quelque part, sinon à quoi elle sert cette mention ?! hihi)

J’ai eu la chance de pouvoir trouver une école qui proposait cette formation initialement de deux ans, en un an. J’y ai appris les bases de la décoration d’intérieur, de la scénographie, de l’histoire de l’art ainsi que des techniques de dessins en perspectives, de modélisation 2D et 3D…

Tout ça parait parfait sur le papier, mais en réalité depuis cette formation, je participe sans cesse à pleins d’autres formations/ateliers/workshops pour apprendre, apprendre et sans cesse apprendre pour évoluer ! C’est un métier où l’on ne sait jamais tout ! C’est impossible ! Il faut sans cesse être curieux et s’intéresser à TOUT.

 

Il existe pleins de formations à distance, quelle est celle que tu pourrais me conseiller ?

N’ayant pas fait de formation à distance, je peux difficilement conseiller une formation plutôt qu’une autre. Je n’ai pas de retour fiable à vous faire. Personnellement, j’ai voulu retourner sur les bancs de l’école pour toute la dynamique qu’il y a autour et parce que j’avais besoin d’avoir des professeurs et des “copines d’école” (La bise!) avec moi, j’aime trop l’énergie, et la dynamique de groupe !

 

J’ai un mari, des enfants, un chien… un crédit… Toussa Toussa… Et du coup je n’ai pas envie de me planter. Pouvez-vous me dire à quoi ressemble une de vos journées type ?

Je n’ai pas de journée type, mais peut-être plutôt une semaine type. Mon temps est organisé entre : l’avancée de mes projets, les visite-conseils, la rencontre de mes clients, la rencontre de prospects, la réalisation des devis, mes fournisseurs, la comptabilité, mes réseaux sociaux (Facebook, Instagram…), la gestion de mes mails…

Avant de se lancer à son compte, je crois qu’il faut bien garder à l’esprit qu’avant d’être décorateur.trice, nous sommes aussi et surtout entrepreneur.neuse ! C’est à mon sens quelque chose à prendre véritablement en compte.

 

D’après vous quels sont les qualités et compétences à avoir avant de se lancer ?

L’écoute, l’empathie, la créativité, le sens du relationnel, la curiosité, l’ouverture d’esprit, la patience, le sens de l’organisation, le sens de la logique, avoir une base de connaissance techniques, avoir une bonne mémoire … ! Et j’en oublie sûrement…!

 

J’aimerai bien me lancer dans la décoration moi aussi, quels conseils peux-tu me donner ?

Écoute toi. Ouvre toi au monde. À tout ce qui t’entoure. Inspire toi de tout. Lis. Mange. Bois. Bouge. Visite. Découvre. Vie. Ne stagne jamais. Et CROIS EN TOI.

 

 

J’espère que cet article pourra vous être utile !

Si vous avez encore des questions, postez les en commentaires afin que j’y réponde et qu’un plus grand nombre puisse en profiter !

 

 

Vous pouvez également retrouver plusieurs de mes interviews et vidéos qui pourraient répondre à vos questions, sur l’onglet PRESSE de mon site.

 

Au plaisir,

 

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Béatrice 2 octobre 2019 at 11 h 29 min

    Bravo à vous Fanny !! Quel parcours ! C’est très inspirant !

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.