Quelles couleurs choisir pour mon intérieur ?

Le choix des couleurs pour votre décoration d’intérieur revêt une importance capitale, car toute votre vie — du lever jusqu’au coucher — se trouve influencée par votre environnement. Or, la palette de couleurs disponibles s’avère illimitée. Couleurs chaudes ou froides ? Noir ou blanc ? Harmonie des couleurs ? Sélection en fonction de vos affinités ?

Je vous invite à découvrir comment marier les couleurs en décoration d’intérieur pour fabriquer un nid en osmose avec vos goûts et votre tempérament.

Le choix de la couleur intérieur en fonction de vos goûts

Le choix de la couleur intérieur s’effectue d’abord en fonction de vos goûts personnels. Toutefois, si votre préférence se porte sur le rose fuchsia ou le noir profond, vous devrez moduler vos ardeurs, car tout excès de ces coloris « extrêmes » serait préjudiciable à votre état d’esprit !

Par ailleurs, vous devez penser sur le long terme. Si vous nourrissez une passion pour une couleur qui détonne, êtes-vous certain de ne pas rapidement vous en lasser ? Il importe donc de trouver des couleurs intérieurs qui reflètent votre personnalité et conviennent à votre quotidien.

salon orange quelles couleurs choisir pour mon intérieur

Interrogez-vous sur l’esprit que vous souhaitez insuffler à votre intérieur

Pour déterminer la couleur intérieur dominante, vous devez vous interroger sur votre état d’esprit lorsque vous rentrez chez vous. Souhaitez-vous vous lover dans un cocon douillet et accueillant, ou au contraire préférez-vous un environnement dynamique qui vous redonne de l’énergie ? Dans le premier cas, les couleurs pastel vous siéront à merveille, dans le second, vous vous tournerez vers des tons plus vifs.

Une couleur intérieur par pièce si cela vous chante

Vous n’êtes pas tenu de vous enfermer dans un choix restreint de couleur intérieur. [Au contraire!] Libre à vous de choisir un ton par pièce. Ainsi, vous pouvez sélectionner une dominante parme propice au calme et à la spiritualité pour votre chambre, un jaune pastel pour illuminer votre pièce à vivre, le vert pour travailler en toute quiétude dans votre bureau, etc.

Couleurs chaudes ou couleurs froides ?

Les couleurs sont divisées en deux catégories : les chaudes et les froides. Les premières créent une ambiance chaleureuse en même temps qu’elles apportent de l’énergie et de la jovialité ; les secondes s’avèrent plus propices au calme et à la réflexion.

Les couleurs chaudes

  • Le jaune motive l’activité mentale et stimule l’enthousiasme.
  • Le rouge incarne la passion et énergise votre atmosphère.
  • L’orange cumule les avantages du jaune et du rouge. Il s’avère gai et énergisant, tandis qu’il stimule votre créativité en même temps que votre bonne humeur. Et stimule la communication [Pas pour rien qu’une célèbre marque de téléphonie s’appelle ainsi!]

bureau jaune quelles couleurs choisir pour mon intérieur ?

 

Les couleurs froides

  • Le bleu apaise et sécurise. Idéal dans une chambre, il vous offre un havre de paix qui répare vos troubles du sommeil.
  • Le vert évoque la nature. Il tempère les ardeurs et restaure l’équilibre.
  • Le violet vous pousse à la méditation et vous apaise.

salle a manger bleue quelles couleurs choisir pour mon intérieur ?

Et le noir et blanc pour l’harmonie des couleurs ?

Le noir et le blanc font figure d’exceptions : étant considérés comme neutres, ces coloris n’influencent pas l’harmonie des couleurs. On peut reprocher au blanc sa banalité, mais il confère à vos pièces une luminosité bienvenue. Attention à ne pas en abuser, car il devient alors impersonnel, voire glaçant.

Le noir incarne l’élégance, mais il doit aussi être utilisé avec parcimonie. Sa propension à absorber la lumière semble réduire et assombrir vos pièces.

Quelques principes pour savoir comment marier les couleurs en décoration d’intérieur

Évitez un trop grand nombre de couleurs par pièce. Il est recommandé de se limiter à 3 coloris pour plus de cohérence.

Plus votre espace se trouve restreint, plus vous devez utiliser des couleurs lumineuses. Ou non si l’objectif est de créer une pièce enveloppante avec un effet boudoir.

Les couleurs chaudes peinent à se marier avec les couleurs froides. Il apparaît préférable de demeurer dans une même catégorie pour une pièce. Cependant, vous pouvez jouer de ce contraste pour matérialiser une séparation factice au sein d’une même pièce. Ce procédé permet de décorer un loft par exemple ou un grand espace dédié à plusieurs usages.

L’usage de dégradés d’un même coloris participe à l’harmonie des couleurs de votre maison.

 

Vous vous sentez perdu dans le choix des couleurs de votre maison ? Nous vous proposons de vous conseiller lors d’une visite conseils !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.