Pourquoi privilégier une décoration écoresponsable ?

La prise de conscience généralisée de l’importance de l’écologie gagne naturellement de secteur de la décoration d’intérieur. La façon dont nous aménageons notre domicile influence notre santé ainsi que celle de la planète. Privilégier une décoration écoresponsable répond à nombre de problématiques, sans que vous ayez à renoncer à votre confort ni à l’esthétique de votre foyer.

Comment la décoration écoresponsable épargne votre santé

Nous passons un temps considérable dans des lieux clos, que ce soit à la maison ou pour le travail. Or, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) nous avertit que cet air est en moyenne 5 à 10 fois plus contaminé que l’air extérieur. Les conséquences de la pollution intérieure sur notre santé sont délétères, touchant prioritairement nos voies respiratoires, notre peau et même notre système neurologique. Les retombées sont encore plus préoccupantes pour les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes.

L’offensive des COV — Composés Organiques Volatils

Les pires ennemis d’une décoration d’intérieur écoresponsable sont les COV. Premiers fautifs de la pollution intérieure, ils sont présents dans les peintures, vernis et colles des meubles et accessoires, ainsi que dans les produits de traitement (fongicides, insecticides, retardateurs de flamme). Les COV intègrent également la composition des meubles synthétiques qui utilisent du plastique, des matériaux composites, des mousses, du textile, des encres, etc.

Les COV s’évaporent à température ambiante, durant des mois, voire des années. Ils stagnent ensuite à l’état gazeux dans l’atmosphère de notre intérieur. Ils affectent notre santé de bien des façons : irritations de la peau et des voies respiratoires, maux de tête, nausées, fatigue, troubles neurologiques, etc. Sur le long terme, certains sont accusés d’être cancérogènes. Le formaldéhyde est le plus dangereux des COV, d’autant que ses émanations sont les plus durables.

décoration éco responsable

La solution sans COV d’une décoration écoresponsable

Il existe fort heureusement des solutions pour une décoration écoresponsable sans COV. Il convient d’abord de privilégier les matières premières saines : bois, fibres végétales, textiles naturels, acier, céramique, pierre, etc. Évitez les matières synthétiques, y compris le bois aggloméré.

Les fabricants ont compris l’intérêt du public pour un intérieur sain. Ils sont nombreux à favoriser les produits sans solvants pour l’assemblage et la décoration de leurs meubles. L’utilisation de produits sans COV, dont la peinture sans COV, est systématiquement précisée le cas échéant.

Enfin, privilégier l’ameublement d’occasion vous assure que les COV s’en sont déjà échappés.

Lorsque vous emménagez ou refaites votre décoration, procurez-vous une peinture sans COV — et surtout sans formaldéhyde — pour vos murs et vos plafonds, que vous effectuiez le travail vous-même ou que vous le confiez à un artisan.

L’empreinte écologique de la fabrication et le transport des meubles

Il importe de sélectionner des meubles et accessoires dont la fabrication a laissé la plus faible empreinte possible sur l’environnement. Les matières premières doivent être issues de plantations gérées de façon durable, ce qui évite la déforestation et la désertification.

Vous devez ensuite vous intéresser au processus de fabrication et de transport. 76 % de nos meubles sont importés, alors que nous disposons en France des ressources nécessaires, ainsi que des artisans et fabricants de talent qui produisent des meubles qui n’ont pas besoin de traverser la planète pour arriver jusque chez vous.

Une prime pour les meubles robustes

La robustesse des meubles apparaît primordiale pour une décoration écoresponsable, car la surconsommation constitue un redoutable fléau pour la planète. Privilégiez le mobilier conçu pour durer. Vous pourrez le revendre lorsque si vous souhaitez changer de style ou qu’il n’est plus adapté en cas de déménagement. Vous pouvez vous-même acheter des meubles d’occasion dont la patine fait tout le charme.

Chaque année, plusieurs tonnes de meubles et accessoires sont jetées à la déchetterie pour être détruites, sans espoir d’être recyclées. Choisir des meubles robustes représente une économie d’envergure pour la planète.

 

Grâce à une décoration d’intérieur écoresponsable, vous vivez mieux et préparez un meilleur avenir à vos enfants, sans pour autant vous priver de confort. Idéal, non ?

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.