Pourquoi faire appel à un décorateur d’intérieur?

21 mars 2017

Il y a quelques jours, une de mes connaissances est venue vers moi pour me poser une question: « Fanny, j’ai envie de faire pleins travaux chez moi (casser des murs, installer une nouvelle cuisine, changer mon escalier, créer ma chambre dans les combles inexploités pour le moment…), et j’aimerais savoir exactement quels sont mes avantages de faire appel à toi? »

Et Bim! Connection neuronale effectuée  –> Si lui se pose la question, d’autres personnes doivent aussi se la poser !

Pourquoi faire appel à un décorateur d’intérieur?

1| Gagner du temps

Une des raisons principales de faire appel à un décorateur d’intérieur c’est le gain de temps. Le décorateur va vous aider dans la prise de décision, vous guider et conseiller concernant tous les éléments en lien avec votre déco (choix du mobilier, choix des coloris, choix des tissus, choix des différents revêtements, aménagement…).

2| Avoir un projet personnalisé et unique

Chaque personne est unique, chaque intérieur doit l’être aussi. Le décorateur vous permettra de créer une ambiance unique et personnalisée dans laquelle vous vous sentirez bien. Fini les intérieurs « tout Ikea », « tout Maisons du Monde », « tout comme tout le monde ».

3| Apporter un oeil neuf sur votre habitat

Le décorateur prend en compte beaucoup de paramètres: vos envies, votre mode de vie, vos goûts, les tendances actuelles, l’architecture du lieu, la luminosité, l’aménagement, votre clientèle visée (pour les pros), etc… Le décorateur pourra donc vous aider à mettre en avant les avantages de votre habitat ou dissimuler ses défauts. (Ou au contraire mettre ses défauts en avant! Et oui, il y a des fois où essayer de cacher les défauts d’une pièce n’est pas la meilleure solution!)

4|Vous aider à avoir plus d’espace

Alors, non le décorateur ne viendra pas chez vous avec sa petite baguette magique pour vous aider à pousser les murs^^ 😀

Par contre il pourra certainement avoir une mine d’informations à vous transmettre pour vous ôter cette sensation de « dawa permanent » dans votre home-sweet-home. Cela peut aller de simples conseils de rangement ou d’optimisation d’espace à la création de meubles sur mesure.

5| Mettre des mots sur les choses (styles, ambiances..)

On a pas toujours l’occasion d’échanger avec ses amis, sa famille sur ce sujet. Chacun va parler de ce qu’il aime, de ses propres goûts et façon de voir les choses. Le décorateur lui, va être à l’écoute de son client et lui proposer des idées adaptées à son projet. Il s’agit d’un échange constructif.

Le décorateur va poser des mots sur les éléments que vous aimez, le(s) style(s) avec le(s)quel(s) vous accrochez, l’ambiance dans laquelle vous pouvez bien vous sentir. Poser des mots sur les choses, aide à pouvoir les identifier.

6| Créer une harmonie

Créer une harmonie générale est souvent la plus grande difficulté rencontrée.

Une cuisine ouverte sur le salon? Ok. Très bien. Mais comment faire en sorte que l’ensemble des pièces soit harmonieux ?

Le décorateur lui sait comment faire pour rendre votre projet harmonieux en terme de style, coloris et matériaux.

7| Respecter votre budget

Une des missions du décorateur d’intérieur est de vous aider à respecter votre budget. Grâce à la création de planches mobiliers et des planches matériaux qui recensent l’ensemble du mobilier ainsi que tous les revêtement muraux/sols/plafond de votre projet, le budget global est ainsi mis en avant et maîtrisé.

8| Trouver LE détail qui manque

« J’aime bien mon salon, je m’y sens bien, mais je trouve que la dans ce coin il manque quelque chose, ça me semble vide »

« Ma cuisine me convient dans l’ensemble, mais je l’a trouve banale, un peu simple à mon goût »

« J’ai envie de créer l’effet « waouh » lorsqu’on passe la porte de chez moi »

Le décorateur est en veille permanente sur les tendances actuelles, mobiliers, objets, matériaux et tout ce qui est en lien de près ou de loin à la déco, il connait une grande partie de ce que l’on peut trouver sur le marché. C’est grâce à cette culture qu’il pourra vous aider à trouver LE truc qui manque adapté à votre décoration déjà existante.

9| Apporter LA touche créative

Le décorateur est un créatif. Il aime l’art sous toutes ses formes. C’est grâce à cela qu’il pourra vous apporter des solutions créatives auxquelles vous n’aurez sans doute pas pensé. Il est fort probable que le décorateur que vous choisirez soit un adepte du DIY (Do it yourself – Fais le toi même), c’est à dire qu’il maîtrise l’art de détourner des objets ou de créer des objets soi même.

10| Guider dans les choix

Une des problématiques que rencontrent souvent les personnes qui font appel à un décorateur est le fait d’avoir du mal à s’imaginer le rendu d’un matériaux avec un simple échantillon. Le décorateur saura vous guider sur le rendu final de votre pièce. Une des principales missions du décorateur est de vous proposer une/des solutions décoratives qui répondent le mieux à votre projet.

11| Visualiser l’idée avant de se lancer dans les travaux

Un des avantages principaux de faire appel à un décorateur d’espaces intérieurs est le fait de pouvoir visualiser le projet via des perspectives créees à la main ou des vues 3D (Photos réalistes). Attention tous les décorateurs ne sont pas en mesure de pouvoir vous le proposer.

12| Découvrir de nouvelles adresses déco

Le décorateur d’intérieur possède tout un carnet d’adresses et connait beaucoup de marques. C’est grâce à cette connaissance qu’il pourra vous faire découvrir des éléments qui jusque là vous étaient inconnus. Le décorateur sait dénicher des produits de qualité adapté à vos envies, besoins et budget.

 

 

Il ne vous reste plus qu’à choisir VOTRE décorateur|décoratrice d’espaces intérieurs et pour ça, je n’ai qu’un seul conseil: Fiez vous à votre instinct et au feeling ressenti avec la personne!

Si c’est avec moi que vous voulez travailler, contactez moi .

1 Comment

  • Reply Auré 21 mars 2017 at 11 h 17 min

    Bon résumé Fan !

  • Leave a Reply